top of page
  • hugues

Purificateurs d'air : Arnaque ou solution miracle ?


Selon l’INSERM, le nombre de personnes souffrant d’allergies ou d’asthme est en constante augmentation depuis plusieurs décennies, une véritable aubaine pour les professionnels du secteur. Très prisés chez nos amis américains et chinois, les purificateurs d’air sont en train de se faire une place de choix dans nos foyers et face à la démultiplication d’appareils en tout genre, UFC Que Choisir a émis des réserves quant à leur bienfait sur notre santé.

Mais qu’en est-il vraiment ?


La plupart des fabricants annoncent être capables de filtrer jusqu’à 99% des particules d’au moins 0,3 micron et de nombreuses études indépendantes menées en laboratoire et en situation réelles sont venues confirmer leurs dires.

A titre d'exemple, le laboratoire des Numériques a constaté que les purificateurs d’air soumis à leurs tests ont fait décroître le nombre de particules fines présentes dans une pièce de manière conséquente, passant de 100 000 particules avant l’enclenchement de l’appareil contre seulement 3 000 à la fin de l’expérimentation !

Néanmoins, bien qu’ils aient des propriétés dépolluantes vérifiées, il n’existe pour l’heure aucune preuve scientifique permettant d’affirmer avec certitude que les purificateurs d’air ont un impact positif sur notre santé, ces dispositifs ne doivent donc pas considérés comme un médicament.

Mais l’air de rien, la pollution c’est quand même la deuxième cause de mortalité en France... Un appareil doté de réelles propriétés dépolluantes ne devrait donc être que bénéfique pour notre santé sur le long terme !

Alors si vous comptez acquérir un purificateur d'air, nous vous conseillons de prêter attention aux critères suivants :

1- CADR (Clean Air Delivery Rate) : C’est le volume d’air purifié que l’appareil est capable de délivrer. Pour une purification efficace, l’air de votre pièce doit être recyclé au moins trois fois par heure. Ainsi, si le volume de votre pièce est de 50m³ (soit le volume moyen d’une pièce de 20m²), le CADR du purificateur devra être d’au moins 150m³/h pour être efficace.





2- Ionisation : Si le purificateur est équipé d’un système d’ionisation, assurez-vous auprès du vendeur qu’il n’émet pas d’ozone ou tout du moins que cette fonctionnalité est désactivable à souhait.


3- HEPA (High Efficiency Particulate Air) : Veillez à choisir un purificateur doté d’un filtre HEPA de classe H13 ou H14. Ce sont des filtres normés de haute qualité médicale, ils sont notamment utilisés pour traiter l’air dans les blocs opératoires.


4- Entretien des filtres : Si vos filtres sont encrassés, l’efficacité dépolluante de votre appareil ne sera plus optimale. Il faut donc surveiller leur état et les changer régulièrement, en général une à deux fois par an. Certains purificateurs avertissent l’utilisateur lorsque le filtre doit être nettoyé ou changé.


5- Bruit : Si vous êtes sensible au bruit et que vous souhaitez installer le purificateur dans votre chambre, vérifiez que le niveau sonore de l’appareil n’excède pas 20dB en mode nuit (l’équivalent du « tic-tac » de l’aiguille trotteuse d’une montre).


6- Mode autonome : Très pratiques, les appareils dotés d’un mode auto mesurent en temps réel le degré de pollution de votre habitat et adapteront leur vitesse de filtration en conséquence.


7- Prix : Attention aux offres trop alléchantes… Certains fabricants vendent leurs purificateurs à des prix cassés, mais ne vous inquiétez pas ils vous feront payer lorsque vous changerez les filtres ! Il est bien plus intéressant d’acheter un appareil un poil plus onéreux mais dont les filtres de rechange sont plus abordables.


Atttention tout de même, un purificateur d'air n’est pas une solution miracle. C’est un appareil efficace qui vous aidera à assainir votre air intérieur, mais il ne doit en aucun cas remplacer les bonnes pratiques que vous devez appliquer pour mieux respirer chez vous.

1 850 vues1 commentaire
bottom of page