Comprendre les origines de la pollution intérieure 

Un français passe entre 80 et 90% de son temps dans des espaces clos et, contrairement aux idées reçues, la concentration de polluants de notre air intérieur est entre 5 et 8 fois plus élevée que celle de l'air extérieur.

3 FAMILLES DE POLLUANTS PRESENTS DANS NOTRE AIR INTERIEUR 

Les Composés Organiques Volatiles (COV): Ce sont des gaz qui ont la particularité de passer très facilement de l'état liquide à gazeux. Ils sont présents en très grande quantité dans notre foyer et certains tels que le formaldéhyde ou le benzène sont reconnus comme cancérigène. 

Les Particules Fines (PM): Les particules fines sont présentes dans l'air sous forme solide, elles proviennent majoritairement de combustion. Les particules ultra fines (inférieures à 2.5μm) sont les plus néfastes puisqu'elles pénètrent en profondeur dans les poumons, causant des inflammations et troubles respiratoires.

Les bio contaminants: La présence d'allergènes, bactéries, virus et acariens est grandement favorisée par nos activités, notre environnement ou encore le degré d'hygrométrie de notre foyer. Ces bio contaminants favorisent les crises (asthme, rhinite...) et nuisent à notre bien-être. 

3 PRINCIPALES SOURCES DE POLLUTION DE L'AIR INTERIEUR

Nos Activités

 

Nettoyer: Les produits ménagers contiennent de nombreux produits chimiques qui émanent des gaz et autres COV. 
Bricoler: Percer, poncer, scier.... Les activités de bricolage émettent de nombreuses particules susceptibles d'endommager votre appareil respiratoire.
Fumer: De nombreuses particules fines sont présentes dans la fumée de cigarette, évitez de polluer votre foyer et privilégiez la pause cigarette en extérieur. 
Cuisiner: La fumée de friture contamine votre air.

le nettoyage pollue
les animaux de compagnies sont des sources de pollution

Notre Environnement

Pollution extérieure: Si vous vivez en zone urbaine, la pollution extérieure (trafic routier, industrie...) risque de se répandre dans votre maison.  

Animaux: Outre les risques de crise pour les personnes allergiques, les chiens, chats et autres animaux domestiques sont de véritables nids à bactéries. 
Végétation: Les végétaux présents autour et à l'intérieur de votre habitat génèrent du pollen.  

Vous mêmes: Le développement des bactéries et acariens est favorisé par notre simple présence dans la maison (transpiration, peau morte...)

Nos Equipements

Mobilier: Les meubles recouverts de vernis ou de peinture émettent des COV cancérigènes tel que le formaldéhyde.
Peinture: Une peinture fraîchement appliquée peut continuer à émettre des gaz et COV pendant de nombreux mois.
Moquette: Moquettes et tapis sont de véritables nids à acariens et bactéries.
Chauffage: Cheminées, poêles et autres équipements à combustion émettent des particules fines qui se répandent dans votre foyer.

les meubles émettent des composés organiques volatiles