top of page
  • hugues

Hypersensibilité chimique, un mal méconnu


L'Hypersensibilité Chimique est une maladie chronique méconnue, et pourtant près de 12% de la population française seraient atteints à des degrés divers.


Quelles sont les causes de l'Hypersensibilité Chimique ?


C'est souvent l'exposition à une forte dose d'un produit chimique de synthèse ou naturel qui marque l'apparition du syndrome d'hypersensibilité chimique. Dans d'autres cas, l’apparition est plus progressive, après des expositions répétées à une substance chimique à faibles doses. Cette exposition peut être respiratoire (parfum, arôme, gaz, particules…), cutanée (solvant, excipient…), ou encore digestive (additif alimentaire…).


Les personnes touchées par le syndrome deviennent intolérantes à la substance chimique incriminée. En d'autres termes, une dose parfois infime de substance chimique suffit à entraîner des symptômes.


Les substances chimiques qui peuvent faire l'objet d'une hypersensibilité sont nombreuses. Il est néanmoins possible de les diviser en deux grandes catégories:


1- Les additifs de synthèse que l'on retrouve dans de nombreux produits du quotidien tels que l'acétate de benzyle (présent dans les parfums et autres cosmétiques), les éthers de glycol (présents dans la plupart des produits ménagers) ou encore certains agents chimiques présents dans les conservateurs alimentaires.


2- Les particules et gaz polluants présents dans l’air intérieur et extérieur tels que les composés organiques volatiles (COV), les oxydes d'azotes (Nox) ou le monoxyde de carbone (CO).


Quels sont les symptômes ?


Les symptômes d'hypersensibilité chimique sont multiples, ils peuvent être physiques et psychologiques: :

-Douleurs articulaires et musculaires

-Fatigue chronique

-Asthme, toux...

-Troubles sensoriels, maux de tête, vertiges...

-Irritation de la peau et des muqueuses

-Dépression, anxiété et angoisse


L'impact de l'hypersensibilité chimique sur la qualité de vie peut être considérable, certains malades ne supportent plus de prendre les transports en commun, de faire leurs courses, ou de travailler en contact avec du public, tant ils sont hypersensibles aux ingrédients des parfums.


Les solutions pour faire face à l'hypersensibilité


Il n'existe pas de remède miracle face à l'hypersensibilité chimique. En effet, l'état d'hypersensibilité s'améliore uniquement après l'éloignement de l'environnement qui présente la substance en cause, il est donc primordial de réduire au stricte minimum l'exposition à ladite substance.

Chez GreenAir nous vous recommandons:


1- De remplacer vos produits de synthèse par des produit d'origine naturelle. Une étude a été menée sur un produit désinfectant dont les ingrédients sont uniquement d’origine végétale. 84% des personnes touchées par une hypersensibilité aux produits ménagers ont vu leurs symptômes s’améliorer après une utilisation quotidienne du désinfectant formulé à partir d’actifs naturels.


2- D'assainir l'air de votre maison et de votre lieu de travail. Suivez les bonnes pratiques pour assainir votre air et investissez dans un purificateur d'air. En effet, la qualité de filtration des purificateurs d'air GreenAir permet de réduire significativement l'exposition aux polluants et substances chimiques responsables d'hypersensibilité.

97 vues0 commentaire
bottom of page