top of page
  • hugues

Virus de Marburg, cousin d’Ébola qui sévit l’Afrique



Vous souvenez-vous du virus Ébola ? Un virus de la même famille du nom de Marburg sévit violemment en Afrique et inquiète fortement l’OMS d’une vague épidémique. Présent principalement en Tanzanie et en Guinée équatoriale, le virus se montre particulièrement violent avec 15 cas dont 11 décès en Guinée et 8 cas dont 5 décès en Tanzanie depuis janvier 2023. Devons-nous faire attention à une probable propagation en Europe et en France ?



C’est quoi le virus de Marburg ?

Le virus de Marburg est un agent infectieux de la même famille que le virus Ébola. Aussi violent et mortel que son cousin, il peut atteindre un taux de létalité de 88%. Pour sa transmission, il suffit d’une faible quantité d’agent pathogène pour contaminer un individu. Les symptômes se rapprochent de ceux que présente Ébola, les plus fréquents sont une fièvre souvent hémorragique, des nausées ou encore une diarrhée violente. Ils apparaissent dans les 48 heures après la contraction du virus et mènent régulièrement à une hospitalisation où le taux de contamination est le plus élevé.



Comment se propage-t-il ?

La propagation du virus se fait principalement dans les hôpitaux lors de la prise en charge des patients contaminés. Il se propage de deux façons distinctes :


  • Premièrement, par contact direct avec le sang, des sécrétions, les muqueuses ou encore les liquides tels que la salive, la sueur ou encore le sperme. Point important, il est préférable pour nous de ne pas négliger la transmission aéroportée avec la présence des micro-postillons.

  • Deuxièmement, à travers des matériaux contaminés par les différents liquides tels que les draps ou encore les vêtements.


Pour le moment, loin de l’Europe, le virus n’est pas à prendre à la légère et les précautions pour limiter sa propagation doivent être prises dès à présent.





















<a href="https://www.freepik.com/free-photo/3d-illustration-covid-19-cells-around-globe-earth_12830224.htm#query=virus%20plan%C3%A8te&position=3&from_view=search&track=ais">Image by mego-studio</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/chemists-coverall-trying-develop-vaccine-using-tablet-standing-glass-wall-working-danger-area-lab_15786027.htm#page=2&query=symptoms%20%C3%A9bola&position=27&from_view=search&track=ais">Image by DCStudio</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/sick-asian-man-hospital_18410853.htm#page=3&query=coma%20virus&position=15&from_view=search&track=ais">Image by rawpixel.com</a> on Freepik

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page