top of page
  • hugues

Triple épidémie : Comment faire face à l'hiver



Connaissez-vous la « Tripledemic » ? C’est la triple épidémie qui menace la France cet hiver regroupant les 3 virus respiratoires responsables de la COVID-19, de la bronchiolite et de la grippe. Avec un système immunitaire affaibli par deux années de mesures sanitaires et un service hospitalier sous tension, cette menace n’est pas à prendre à la légère.



Pourquoi l'hiver accentue la propagation du virus ?

Le froid hivernal nous contraint à passer plus de temps en intérieur que ce soit au travail ou à la maison. Avec des températures proches de 0°C, il est désagréable et peu écologique d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer nos habitations et ainsi renouveler l’air. Cette aération joue pourtant un rôle primordial dans la lutte contre les transmissions aéroportées. S’ajoute à cela, notre système immunitaire affaibli par la fatigue, le stress, le froid et moins endurcie suite aux mesures sanitaires mises en place pendant la pandémie COVID-19. Comment pouvons-nous éviter les contaminations ?




Comment maintenir une bonne qualité d'air intérieur en hiver ?

Ouvrir les fenêtres pour apporter de l’air frais et sain dans votre maison est la meilleure des solutions. Bien que compliqué en hiver, aérer votre logement à minima 10 minutes par jour demeure primordial pour assurer un renouvellement de l’air. Outre l’aération, pour affronter la triple épidémie et garder une bonne qualité d’air intérieur, trois autres actions doivent être mises en œuvre :


1 - Entretenir votre système de ventilation en le nettoyant tous les 6 mois permet d’assurer son bon fonctionnement, de vous maintenir en sécurité, de protéger votre environnement et même de faire des économies d’énergie à hauteur de 25%.


2 - Maintenir un bon taux d’hygrométrie entre 40% et 60% avec des déshumidificateurs et humidificateurs. En effet, d’après une étude, un taux inférieur à 40% permet aux virus en suspension d’être infectieux 5 fois plus longtemps. Au contraire, un taux supérieur à 60% favorise la multiplication des moisissures, bactéries et acariens.


3 - Décontaminer l’air de votre maison en utilisant un purificateur d’air de qualité médicale. Selon l’étude menée par le laboratoire lyonnais Virpath et sa division Virnext, les purificateurs d’air équipés de filtre HEPA capturent 99% des virus de la COVID-19, diminuant ainsi le risque d’infection.



Nous passons 80% de notre temps en intérieur et c’est d’autant plus vrai en hiver. Les virus responsables de la COVID-19, de la grippe et de la bronchiolite se transmettent principalement par voie aéroportée, traiter efficacement l’air de votre lieu de travail et foyer est la clé. Et vous, êtes-vous prêt à faire face à l’hiver ?
















Image by <a href="https://www.freepik.com/free-photo/top-view-medical-mask-decorative-snowflakes_11386284.htm#query=virus%20en%20hiver&position=2&from_view=search&track=ais">Freepik</a>

<a href="https://www.freepik.com/free-vector/person-with-cold_7435213.htm#query=cold&position=36&from_view=keyword">Image by pikisuperstar</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/beautiful-woman-breathing-freshness-air_10675894.htm#query=ventilation&from_query=vmc&position=32&from_view=search&track=sph">Image by gpointstudio</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/air-purifier-cozy-white-living-room-filter-cleaning-removing-dust-pm25-hepa-home-with-woman-reading-book-sofafor-fresh-air-healthy-lifeair-pollution-concept_27158753.htm#query=humidit%C3%A9%20maison&position=32&from_view=search&track=ais">Image by stefamerpik</a> on Freepik

42 vues0 commentaire
bottom of page