top of page
  • hugues

Sans les éboueurs, la qualité de l’air se dégrade



Depuis le 5 mars, la France connaît une vague de manifestations et de grèves face à la réforme des retraites. À l’aube de la 22ème journée de grève générale, les éboueurs manquent toujours à l’appel et se sont désormais plusieurs milliers de tonnes de déchets qui s’accumulent dans les rues de nombreuses grandes villes, comme Paris, Nantes et Marseille.



Une réelle menace pour notre santé

Inconfort visuel, mauvaises odeurs, prolifération de rongeurs… l’accumulation de déchets dans nos rues est également une grande source de pollution avec des risques pour notre santé.


Outre la pollution des sols et de l’eau, la macération de nos déchets alimentaires dégage de nombreux champignons, bactéries et moisissures causant un certain nombre de pathologies respiratoires. Selon le Pneumologue Frédéric Le Guillou, ces émanations toxiques peuvent également favoriser des complications voire aggraver la maladie de personnes souffrant d’asthme, de bronchite chronique ou de cancer…



Malheureusement, l’Homme n’arrange pas la situation

Les nombreux feux de poubelles causés par les manifestants sont aussi fortement dangereux pour la santé des riverains. Ces derniers génèrent une épaisse fumée noire emplie de dioxines, un groupe de polluants toxiques présents dans le plastique notamment. Ces toxines peuvent être inhalés ou même passer par nos yeux et se stocker très longtemps dans notre organisme. En fonction de l’exposition, elles peuvent être source de nombreuses maladies car ce sont des perturbateurs endocriniens, il faut donc être particulièrement vigilant notamment pour les femmes enceintes et les enfants.



Quelques conseils pour préserver notre santé :

1. Vous pensiez en être débarrassé mais, encore une fois, le masque chirurgical sera votre allié. Le port de ce dernier permet en effet de réduire de 70% le risque d’inhalation de toxines et de microbiologiques.

2. Si vous avez des poubelles sous vos fenêtres, notamment pour ceux habitant au rez-de-chaussée ou au premier étage, il est conseillé de ne pas les ouvrir et de privilégier d’autres ouvrants pour ventiler votre air intérieur.

3. Évidemment, ne restez pas à proximité de feux de poubelles surtout avec des enfants ou des femmes enceintes.






















<a href="https://www.freepik.com/free-photo/black-bags-trash-garbage-bin-during-daytime_10112931.htm#query=sac%20poubelle&position=10&from_view=search&track=ais">Image by wirestock</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/man-coveralls-trash-pill-doing-research_18923576.htm#page=2&query=d%C3%A9chets%20virus&position=10&from_view=search&track=ais">Image by prostooleh</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/basic-fire-fighting-evacuation-fire-drill-simulation-training-safety-condominium-factory_25830649.htm#page=3&query=fire&position=22&from_view=search&track=sph">Image by partystock</a> on Freepik

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page