top of page

Purificateurs dans les écoles: Jean-Michel Blanquer se trompe-t-il?




De nombreuses études, dont Morawska et Milton, 2020, ont déterminé que la transmission aérienne du coronavirus via les particules d'aérosol est une des causes principales de l’infection au SARS-CoV-2.


Des résultats sans appel.

Plusieurs études menées par l'Institut des sciences atmosphériques et environnementales de l'Université Goethe en Allemagne, ont démontré la capacité des purificateurs d'air équipés de filtres à haute efficacité particulaire (HEPA) à réduire efficacement la concentration d'aérosols dans une salle de classe. En effet, avec l’utilisation d'épurateurs d'air assurant un taux de brassage de 6 vol/h, ils ont constaté que la concentration d'aérosol diminuait de plus de 90% en 30 minutes dans une salle de classe.


Ils affirment qu’afin de réduire les risques de transmission d'aérosols, les purificateurs d'air équipés de filtres HEPA, constituent une mesure de précaution supplémentaire importante, en particulier dans les espaces où aucun système de ventilation n'est installé et lorsque les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes.


Mais alors, pourquoi donc un haut représentant de l’Etat nous dit il le contraire ?


Selon Libération, Jean-Michel Blanquer ne parle pas de tous les purificateurs d’air quand il les dit inefficaces face au SARS-CoV-2.


Le ministre de l’Education nationale se réfère à un rapport de l’Anses de 2017, qui met en garde contre certains types de purificateurs.


Mais celle-ci ne préjuge pas de l’efficacité des appareils à haut niveau de filtration (HEPA), comme ceux mis à disposition dans les établissements allemands.


Joachim Curtius, professeur à l'Université de Goethe, assure qu’un purificateur d'air HEPA réduit la quantité d'aérosols à un degré si considérable que le risque d'être infecté par une personne hautement contagieuse est drastiquement réduit. Il recommande donc que les écoles utilisent des purificateurs d’air HEPA dès cet hiver, et avec un débit d'air suffisamment élevé.


En 2016, une étude de la NASA a même démontré que les purificateurs équipés de filtres HEPA étaient capables de capter les nanoparticules dont le diamètre est inférieur à 0,1 μm (microns) avec une efficacité proche de 100%. Selon des scientifiques de la Société Française de Microbiologie, les coronavirus ont un diamètre compris entre 0,08 et 0,2 μm, et sont donc absorbés par ce type de purificateurs.


Face à ce constat, plusieurs régions françaises ont déjà débloqué les fonds nécessaires afin d’équiper leurs établissements scolaires de purificateurs d’air HEPA. Fort de son expérience acquise dans le domaine hospitalier, GreenAir propose depuis sa création une gamme complète de purificateurs HEPA H13 hautement efficaces contre la transmission du SARS-CoV-2. Nous avons à déjà équipé plusieurs établissements scolaires avec succès, comme ceux de la ville de Le Soler dans le sud de la France.


L'équipe GreenAir se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire:

contact ici.

186 vues0 commentaire