• hugues

Plantes dépolluantes - Les 7 vérités

Métro, boulot, dodo… Nous passons 90% de notre temps dans des espaces clos et, contrairement aux idées reçues, l’air intérieur que nous respirons est environ 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Face à ce fléau, de nombreux articles mettent en avant les méthodes dites bio-épuratrices (utilisation de plantes dépolluantes) pour vous aider à respirer plus sainement.

Nous avons décortiqué le vrai du faux sur ces plantes dites dépolluantes.

1- Les plantes ont de réelles facultés de purification d’air


VRAI

Avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’air de ses engins spatiaux, la NASA a été la première à étudier l’action des plantes sur la qualité de l’air. Pendant plusieurs années ses chercheurs ont mesuré et constaté qu'une multitude de plantes avaient la capacité d'absober plusieurs composés chimiques.

Depuis les premières recherches de la NASA dans les années 80, de nombreux scientifiques à travers le monde se sont penchés sur le sujet, l’ensemble de ces travaux nous permet maintenant d’affirmer que les plantes et les microorganismes présents dans leur sol ont la capacité d’absorber et digérer les différents polluants présents dans notre environnement.

2- Toutes les plantes sont dépolluantes


VRAI

La journée, toutes les plantes convertissent le gaz carbonique en oxygène par le biais de la photosynthèse. Gaz néfaste, le CO2 est présent en trop grande quantité, la photosynthèse est donc la première faculté dépolluante des plantes.

S’agissant des autres polluants tels que les Composés Organiques Volatiles (COV) et autres particules fines, les différentes études sur le sujet ont démontré que certaines plantes sont plus efficaces que d’autres pour absorber certains types de polluants. A titre d’exemple, une Fougère de Boston sera bien plus efficace qu’un Bégonia pour traiter le Formaldéhyde (COV cancérigène très présent dans nos habitations), tandis qu’un Chrysanthème sera plus performant qu’une Vigne pour éradiquer le Benzène.

3- Une seule plante suffit pour dépolluer une pièce


Ni VRAI Ni FAUX