top of page
  • hugues

L’Europe resserre la vis au sujet de la qualité d’air


D’après l’étude publiée par « The Lancet Planetary Health », 99% de la population mondiale vit au-dessus des seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en termes de qualité d’air*. Dans le but de préserver notre santé et limiter la pollution atmosphérique, le parlement européen exige des règles plus strictes et veut se rapprocher des valeurs de l’OMS. Et pour les atteindre, un plan d’action est indispensable, voici ce qu’il dit :



Qu’est-ce qui va changer en Europe ?

Les règles concernant la qualité de l’air en Europe sont bien trop légères d’après la commission de l’environnement. En conséquence, les députés exigent des règles plus strictes et des normes qui se rapprochent des recommandations de l’OMS. Et pour se faire, des changements vont être apportés :

  • Premièrement, il faut augmenter le nombre de points d’échantillonnage. Ces points doivent être multiplier par 5 passant d’un point pour 5 millions d’habitants à 1 pour 1 million. Dans les zones urbaines, il faut placer 1 point pour 2 millions d’habitants.

  • Ensuite, il faudrait augmenter la transparence des résultats auprès de la population. Cela permettra une meilleure compréhension et analyse de la part des citoyens, ce qui peut les aider à savoir lorsqu’il faut se protéger pendant les périodes de pic de pollution par exemple.

  • Pour finir, le parlement européen exige des feuilles de route avec un historique des mesures pour assurer un bon respect des valeurs limites de tous les pays membres.


De plus, un droit d’indemnisation pour les citoyens victimes de la pollution atmosphérique a été instauré. L’État a été récemment contraint d’indemniser à hauteur de 5000 euros une famille vivant à proximité du périphérique parisien dont les filles souffraient de bronchiolites et d’otites chroniques. D’après la famille et le tribunal, ces maladies sont en très grande partie dûes à l’irrespect des seuils de pollution.


*10 µg/m³ de Dioxyde d’azote, 60 µg/m³ d’ozone, 15 µg/m³ PM10 et 5 µg/m³ PM2.5.





































<a href="https://www.freepik.com/free-vector/illustration-european-union-flag_2922296.htm#query=europe%20air&position=18&from_view=search&track=ais">Image by rawpixel.com</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-vector/air-quality-monitor-abstract-concept-illustration_11667706.htm#query=mesure%20de%20la%20qualit%C3%A9%20d%20air&position=0&from_view=search&track=ais">Image by vectorjuice</a> on Freepik

<a href="https://www.freepik.com/free-vector/air-pollution-with-two-girls-dirty-smoked-city_5597197.htm#query=enfant%20pollution%20de%20l%20air&position=2&from_view=search&track=ais">Image by brgfx</a> on Freepik

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page