top of page
  • hugues

Kraken, faut-il renforcer la sécurité dans les crèches et écoles ?



Comme à chaque hiver depuis la COVID-19, 2022 a apporté un nouveau sous-variant sous le nom de XBB.1.5 plus communément appelé Kraken. Celui-ci est présent dans plus de 38 pays à la mi-janvier. Il va falloir être vigilant, surtout dans certaines écoles et crèches qui peinent à respecter les réglementations de qualité d’air intérieur (QAI). Alors, comment pouvons-nous renforcer la sécurité de nos enfants et améliorer la qualité d’air intérieur ?



Pourquoi le nouveau variant vient menacer les crèches et écoles ?

La surveillance de la qualité d’air vient rythmer les établissements scolaires notamment les crèches et écoles qui sont des espaces particulièrement vulnérables. En période hivernale, il est très difficile d’aérer les salles de classe pour renouveler l’air et ainsi respecter les seuils de QAI exigés par la réglementation.


À titre d’exemple, selon les données renseignées fin 2022 par le gouvernement Québécois, plus de 5000 classes ont dépassé le seuil limite de 1500 ppm. En dépassant ce seuil, les écoles s’exposent à un risque de contamination.


Depuis janvier 2023, l’Etat français exige que les établissements recevant du public, et notamment les écoles, mettent en œuvre un plan d’amélioration continu. Alors, quelles actions peuvent être mises en place pour l’améliorer ?



Comment atteindre les exigences en termes de qualité d’air intérieur ?


Aujourd’hui, il ne suffit plus de renouveler l’air des crèches et des écoles, il est nécessaire de la décontaminer pour réduire les risques de contaminations. Et pour cela, rien n’est plus efficace qu’utiliser un purificateur d’air de qualité médicale, bien dimensionné et doté d’une filtration HEPA H13 ou H14.


Testés en laboratoire indépendant et en salle de classe, les purificateurs d’air GreenAir (https://www.green-air.fr/gamme-purificateur-air-green) permettent de diminuer le risque de contamination de 70%. À l’aube de la 9ème vague avec la venue de Kraken, il est primordial de coupler les capteurs de CO2 avec l’action des épurateurs d’air dans le but de protéger la santé de nos enfants.
















30 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page