top of page
  • hugues

Ions négatifs: Les bienfaits des vitamines de l'air


Qui n'a jamais eu conscience de mieux respirer ou d’un mieux-être à la campagne, à la montagne, au bord de la mer ou près d’une source ou d’une cascade ? Le point commun entre ces lieux: l’air y est particulièrement riche en ions négatifs.


En effet, l'air n'est pas un gaz inerte, les éléments essentiels de sa vitalité sont:

1- la température

2- le taux d'humidité

3- le degré d'ionisation


Les ions négatifs, qu'est-ce que c'est ?


L'air est formé de molécules, ce sont des ensembles d'atomes unis par des liaisons chimiques. L'atome est neutre quand il y a équilibre entre les charges électriques positives du noyau et les charges négatives des électrons. Il devient négatif lorsqu’il capture un ou, plusieurs électrons, ces derniers sont synonymes de vie.


La charge électrique de l'atmosphère a donc un impact sur la qualité de l'air, et par conséquence un impact sur notre santé.


La ionisation, phénomène naturel, est générée par:

- L'action des rayons solaires et cosmiques

- Les orages qui se forment régulièrement en haute atmosphère

- L'oxigène actif issu de la fonction chlorophylienne des plantes et algues

- L'effet Lénard, autrement dit lorsque de l'eau heurte un obstacle (choc des vagues contre les rochers, cascades, etc.)


Les bienfaits des ions négatifs sur notre santé


Quand les ions sont purement positifs, la vie est impossible. Les ions positifs qui pullulent dans l’air de nos villes et nos appartements sont sources d’angoisse, d’insomnie, d’hyper nervosité et de maladies dites de civilisation (asthme, allergies, etc.).


L'ionisation a pour effet de charger négativement les particules en suspension dans l'air. Cette charge négative va alourdir les particules, les faire tomber au sol et les tenir éloignées de notre système respiratoire.


Le Dr Hervé Robert, dans son livre « Ionisation Santé-Vitalité : Les bienfaits des ions négatifs » paru en 2008, a reporté un grand nombre de résultats positifs sur la santé : amélioration de notre tonus, baisse de la fatigue, amélioration de notre humeur, diminution des infections et impacts sur nos fonctions cardiovasculaires et respiratoires.


Les expérimentations du docteur Krueger ont également démontré que les ions négatifs stimulent l’immunité contre les maladies infectieuses dont les germes sont en suspension dans l’air en période de contamination et de contagion. Cela s’observe en particulier en période grippale.


Où trouver les ions négatifs ?


Les physiciens et scientifiques considèrent que pour maintenir notre organisme en bonne santé, le nombre d'ions négatifs ne doit jamais descendre au dessous de 2.000 ions négatifs / cm³ d'air.


Voici un classement décroissant de certains endroits en fonction de leur teneur en ions négatifs:

1- Air à proximité d'une cascade: 10.000 à 50.000 ions négatifs / cm³ 2- Air de la montagne : 6.000 à 8.000 ions négatifs / cm³ 3- Air de la mer : 2.000 à 4.000 ions négatifs / cm³ 4- Air d’une forêt : 2.000 à 3.000 ions négatifs / cm³ 5- Air d’une ville de France : 50 à 500 ions négatifs / cm³ 6- Air d’un bureau ou d’un appartement : 15 à 20 ions négatifs / cm³ 7- Air d’une voiture : 14 à 20 ions négatifs / cm³ 8- Air d’un couloir de métro : 1 à 2 ions négatifs / cm³


Fort de ce constat, chez GreenAir nous avons pris la décision d'équiper l'ensemble de notre gamme d'un émetteur d'ions négatifs. Certifiés sans émission d'ozone et d'une puissance de 10 millions d'ions par secondes, nos purificateurs d'air vous permettrons de respirer l'air de la montagne depuis votre canapé.

2 828 vues0 commentaire
bottom of page